Menu

LUZECH - Au coeur du vignoble lotois

Luzech, cité médiévale et petite ville du Quercy au patrimoine historique important, est implantée au cœur du vignoble des vins de Cahors (à 20 kms de Cahors) et encerclée par la rivière « Lot » sur une presqu’ile située dans un isthme de 90 mètres de large, bordée au nord par la colline de l'Impernal  (150 m d'altitude) et au sud par la colline de la Pistoule (70 m d'altitude).

Un peu d'histoire

Luzech fut le siège d'une des quatre baronnies du Quercy et fut appelée la ville des Barons pour marquer l'importance de la famille des « De Luzech » qui la conserva du XIème au XVIIème siècle, époque où elle passe alors dans la maison des Rastignac qui l'occupèrent jusqu’à la Révolution.

Prise par Richard Cœur de Lion en 1188, elle tombe plus tard aux mains des albigeois mais au cours de la croisade du début du XIIIème, cette place forte est prise et brûlée par les croisés de Simon de Montfort.

Elle sera acquise par la suite par Guillaume de Cadillac, évêque de Cahors, qui deviendra Seigneur de Luzech ; les barons en seront les co-seigneurs.


Des fouilles sur la colline de l'Impernal ont mis à jour des vestiges de construction des époques gauloises et romaines.

 

Venez visiter Luzech et logez au Figuier de Pauline ! Nous vous accueillerons avec un grand plaisir !